- En stock dans votre magasin PLAY
- Présentation :
Ortofon 2M Blue
La cellule phono Ortofon 2M Blue constitue une montée en gamme dans les cellules Ortofon 2M du constructeur danois. Cette cellule est dotée d’un générateur de technologie MM (d’où son nom 2M) et possède un diamant nude elliptique, ce qui la distingue de la cellule Ortofon 2M Red, dotée d'un diamant elliptique. Elle délivre ainsi des performances supérieures, avec un son dynamique, précis et riche en détails.
Ortofon 2M Blue : le design au service du son
La cellule phono Ortofon 2M Blue adopte, comme l’ensemble de la gamme Ortofon 2M, un design développé en collaboration avec le cabinet Copenhaguois Møller Jensen design, le même ayant travaillé avec Ortofon au développement des cellules phono MC Kontrapunkt et MC Jubilee.
Ainsi cette cellule Ortofon 2M Blue adopte une apparence élégante s’inspirant des facettes taillées d’un diamant de cellule. La couleur bleue du stylus permet une distinction rapide de la cellule dans la gamme 2M. Allant de rouge à noir en passant par le bleu et le orange, les couleurs correspondent à la montée en gamme dans la gamme Ortofon 2M.
La cellule Ortofon 2M Blue s’adapte facilement à de nombreuses platines vinyle grâce à une compatibilité avec les portes-cellules au format ½. Par ailleurs, son poids de 7,2 grammes lui permet d’être installée facilement sur de nombreux bras de lecture.
Ortofon 2M Blue : restitution fidèle
La série Ortofon 2M est l'aboutissement d'une longue recherche pour obtenir une cellule à aimant mobile (MM) à très hautes performances, tant au niveau de la courbe de réponse qu'au niveau de la musicalité. Le générateur de cette cellule phono Ortofon 2M Blue est dotée d’un aimant fendu, une technologie spécifique à la marque Ortofon introduite sur les cellules de la série Ortofon 500 et Ortofon OM. Ce choix technique permet de réduire les courants de Foucault et présente un double avantage. D’une part la courbe de réponse en fréquence est extrêmement plate (entre 20 Hz et 25 kHz), et d’autre part cet assemblage magnétique lui confère une sensibilité remarquable de 5,5 mV. Elle peut ainsi être associée facilement à n’importe quel préampli phono RIAA. Le diamant nude elliptique (elliptique nu) de cette cellule Ortofon 2M Blue lui permet d'offrir un son plus précis, aux basses profondes. Ce résultat s'explique par une meilleure transmission des variations du sillon entre le diamant et le moteur de la cellule.
Très performante, cette cellule phono Ortofon 2M Blue est un choix idéal pour bénéficier d'une restitution sonore dynamique, précise, et riche en détails.
Cette cellule Ortofon 2M Blue existe également en version pré-montée et alignée sur porte-cellule universel sous la référence Ortofon 2M Blue PNP et en version avec pas de vis intégrés pour faciliter le montage sous la référence Ortofon 2M Blue Verso. Le diamant de rechange existe sous la référence : diamant pour Ortofon 2M Blue. Cette cellule est également compatible avec les diamants de rechange Ortofon 2M Silver et Ortofon 2M Red.
- Caractéristiques techniques :
Monture 1/2" - Elliptique - Aimant Mobile
Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5,5 mV
Équilibre entre les canaux à 1 kHz : 1,5 dB
Séparation des canaux: 25 dB (1 kHz) à 15 dB (15 kHz)
Réponse en fréquence : 20 - 25 000 Hz (-3 dB)
Compliance latérale : 20 µm/mN
Type de diamant : Elliptique nu
Rayon du diamant : r/R 8/18 µm
Force d'appui : 1,6-2,0g (16-20 mN)
Force d'appui recommandée : 1,8 g (18 mN)
Angle d'attaque : 20°
Impédance interne : 1,3 kOhm
Inductance interne : 700 mH
Charge recommandée : 47 kOhm / 150-300 pF
Masse de la cellule : 7,2 g
- Presse :
Best Batch Yet de Capitain Beefheart est intense, dense, et pourtant cohérent. Difficile a priori de bien capter le tempo d'un tel morceau, mais la 2M Blue ne s'en fait guère, pour notre plus grand plaisir. Le concerto pour violoncelle d'Elgar révèle la réserve de puissance de l'Ortofon, même si la capacité à révéler les profondeurs de l'image stéréo n'est pas aussi développée que chez les meilleures. [...] La 2M Blue est une cellule très compétente, très équilibrée.
What Hi-Fi ? Son et Home Cinema
Une articulation transitoire et une dynamique superbes. “Peut concurrencer des cellules jusqu’à deux fois plus chères. Également une solution idéale pour les platines Music Hall Ikura et VPI Nomad.”
Stereophile
209,00€